Mars 2016: Méthode Essentis

Lundi 14 Mars

9h-10h: Etirements avec Sara - Nathan a été coopératif et souriant. Sara a réalisé des etirements pour détendre les muscles avec l'aide de maman!

10h-10h30: Rendez-vous avec Frédéric Guez pour faire un point sur les 6 derniers mois: crises, prises en charge, progres, ... suivi d'une séance d'ostéopathie crânienne car depuis la crise, la tête de Nathan présente de nombreuses tensions au niveau du crâne 

 

10h30-11h: Osthéopathie avec camille

 

11h-12h: Séance Tomatis - Nathan et maman ont écouté de la musique retravaillée (genre chants grégorien ou autres). Cette écoute permet de stimuler le cerveau et l’aider progressivement à mieux analyser le message sensoriel.
Nathan est très sage et accepte le casque sur les oreilles!

 

12h-13h: Sol avec Léa sa tutrice et Neus - Quel plaisir pour nathan et pour nous de retrouver Léa et Neus. Nathan a bien travaillé les appuies, les developpés accroupie /debout. Mais comme je l'avais remarqué, Nathan tient moins bien la position debout depuis la grosse crise du 4 Janvier 2016 mais ca n'inquiète pas Léa qui pense qu'il va la recupérer! Une bonne matinée pour Nathan, on est fier de lui!

Mardi 15 Mars

9h-10h: Sol avec Sara - Nathan est en forme et souriant. Il a tres bien dormi! Sara lui fait travailler les appuies en position accroupie, amazone et 4 pattes. Il est un peu dissipé  alors pour attirer son attention les comptines sur la tablette sont idéales! Sara a du lui mettre les prothèses bras car il veut mettre ses mains a la bouche.

10h-11h: Séance Tomatis pour Nathan et Papi

11h-12h: Sol avec Léa - Léa travaille la stabilité du bassin en position 4 pattes, la levée du bassin et la position debout. Malheureusement depuis la crise, il ne maitrise plus autant qu'avant ses exercices mais Nathan se bat et lutte pour y arriver!

12h-13h: Kinésithérapie aquatique avec Michelle - Nathan adore l'eau mais il a ete un peu grognon au début car il commence a être fatigué. Une bonne matinée dans l'ensemble meme si je suis contrariée. De nombreuses postures acquises avant la crise d'épilepsie de janvier sont a réapprendre ! 

Mercredi 16 Mars

9h-10h: Stimulation électrique avec Sara - Sara a disposé 2 électrodes a chaques mollets et dans le bas du dos. Les electrodes vont permettre de stimuler les muscles qui manquent de tonus pour l'aider a se relever, a tenir debout et meme marcher. Cela envoit a chaque muscle une petite décharge électrique pour transmettre une information au cerveau. Pendant ce temps, Nathan a fait des exercices de postures, de stabilité du bassin et du tronc.

10h-11h: Séance Tomatis 

11h-12h: Sol avec Léa - Exercices assis / debout pour muscler les fessiers et les cuisses. Léa a mis les attèles de bras pour ne pas qu'ils mettent les mains a la bouche et qu'il se concentre davantage ! Les mains sont reliées derrière la tete de Léa pour faciliter la stabilité 

12h-12h30: Ostheopathie crânienne avec Fred

12h30-13h: Ostheopathie avec Jorge

Jeudi 17 Mars

9h-10h: Sol avec Sara -Nathan travaille les appuies tronc, bras, jambes et surtout la stabilisation du bassin avec les electrodes qui envoient des impulsions électriques.
Nathan est tres grognon ce matin et meme si maman aide sara a tenir les mains, il se debat!

10h-11h: Séance Tomatis

 

11h-12h: Sol avec Léa - Léa souhaite renforcer les muscles du bas avant le spider la semaine prochaine. Nous allons également essayer la combinaison Moli, la cobinaison du futur! Comme d'habitude, nathan a été tres coquin et calin avec Léa !

12h-13h: Ostheopathie avec Camille et Sara -Elles travaillent le coccyx, les fessiers, le ventre ... beaucoup de tensions sont apparues!

Vendredi 18 Mars

9h-10h: Sol avec Sara - Nathan est en forme ce matin mais un peu grognon et agité. Sara travaille un maximum les appuies des bras et des jambes pour préparer un maximum le spider la semaine prochaine.

10h-11h: Tomatis pour Nathan et papi

11h-12h: Exercices debout/4 pattes avec Léa - Une super séance ou les progrès sont deja visibles surtout sur le maintien du bassin et sur le développé assis/debout

12h-13h: Sol avec Tatiana - Nathan en a marre mais a encore beaucoup de ressources, la tablette le calme enormement ! Christina travaille toujours les positions 4 pattes, amazon et appuies des bras et jambes! On termine par des massages pour soulager les muscles qui ont bien travailles! 

BILAN PREMIERE SEMAINE

Nathan est arrivé en forme pour son 6ème stage Essentis. Malheureusement, depuis la grosse crise d'épilepsie du 4 Janvier 2016, Nathan a perdu en capacité de station debout mais au bout de cette première semaine, il a repris cette position meme si les pieds ne sont pas à plat. Au contraire, de nombreuses positions sont acquises et de beaux progres sont déjà visibles: Nathan réussi maintenant à stabiliser son bassin et à tenir quelques secondes la position 4 pattes ( avant, son bassin vacillait de gauche à droite, il lui était impossible de rester dans cette position) et Nathan arrive a bien se relever en position assise/debout (il faut maintenir ses pieds avec nos pieds pour qu'ils soient encrés au sol pour le stabiliser).

Une belle première semaine plein d'espoir ... nous attendons beaucoup de la deuxième semaine! 

 

Lundi 21 Mars

9h-10h: Sol avec Lady - Lady lui fait travailler les appuies pieds/mains, la stabilisation du bassin, les extensions et la positio, debout.. 
Nathan est peu cooperatif ce matin, il pleure et n'a pas envie de travailler. Lady a du transformer Nathan en robocop pour qu'il se concentre! Le weekend a été compliqué pour lui, de nombreuses diarrhées l'ont embêté tous le weekend accompagnées de beaucoup de pleurs!

10h-11h: Exercices avec Léa 

11h-12h: Sol avec Christina - Nathan a travaillé les appuies un maximum et la stabilité du bassin mais ca râle beaucoup. La tablette l'a apaisé en milieu de séance.

12h-13h: Spider avec Eric - Les exercices ont ete particulièrement eprouvants pour Nathan mais il a quand meme fait quelques beaux exercices accompagnes de pleurs !

Mardi 22 Mars

Petite surprise du jour: Franck Edard (Parrain de l'association) et un ami Nicolas Kirilowits (Animateur sur Radio Sensation) sont venus 2 jours pour encourager Nathan et filmer quelques images pour réaliser un documentaire pour l'association et pour FRANCE2.

9h-9h30: Massage avec Eva

9h30-10h00: Ostheopathie crânienne et viscérale  avec Pilar

10h-11h: Tomatis avec Pilar - Nathan a ete un peu agité mais il a tenu l'heure quand même !  

11h-12h: Exercices avec Léa - Nathan est agité et grognon (les 4h de sommeil se font sentir) même avec Lea mais il travaille bien les exercices assis/debout t surtot la position 4 pattes tout seul.

12h-13h: Spider avec Marc - Nathan se bat et ne lache rien et tient debout grace aux élastiques accrochés a son baudrier.

Après l'effort, le réconfort !  Nous avons profité de l'après midi avec Franck et Nicolas. Nous sommes allés au port olympic de Barcelone manger des tapas. Un excellent moment ensemble avant leur départ pour l'aéroport. 

Mercredi 23 Mars

9h-10h: Sol avec Lady - Lady a travaillé les appuies des bras, maintien du buste et positionnement des pieds. Nathan a une forme olympique et réalise les exercices avec sourire et plaisir ! 

10h-11h:Tomatis avec Pilar

 

11h-12h: Sol avec Léa

12h-13h: Sol avec Sara

Jeudi 24 Mars

9h-9h30: Bilan de fin de stage et osthéopathie avec Fred. Nous avons fait le point sur les différents exercices à faire à la maison, les progrès, les axes à développer et les problèmes à gérer en priorité. Nous sommes unanimes sur le fait que nous devons tenter de diminuer ses gestes parasites, son agitation permanente et d'augmenter sa concentration. Un autre axe important est de régler ses problèmes de transit. L'objectif est qu'au prochain stage d'Août, athan arrive dans les meilleurs conditions.

9h30-10h: Accupuncture avec Vincenz - 3 aiguilles ont été disposéessur son ventre pour régler ses problèmes digestifs, une au niveau du sternum et une dernière au sommet du crâne pour la concentration.

10h-11h: Tomatis avec Pilar

11h-12h: Exercices avec Léa - Une belle séance avec Nathan qui rigole aux écjats mais qui peut aussi se mettre en colère très rapidement. Les effets de ce stage commence déjà à se voir, les images parlent par elles-même

12h-13h: Sol avec Lady - Nathan en avait assez pour cette dernière heure mais il a réussi parfaitement quelques exercices!

BILAN DU 6ème STAGE ESSENTIS

L'heure du bilan est arrivé après ces deux semaines intenses!

La compétence des thérapeutes Essentis est toujours au top, une équipe a l'écoute et professionnelle! Toujours un plaisir de retrouver tout le monde et Nathan a retrouvé son amoureuse et tutrice Léa !

Niveau progrès: Nathan tient de mieux en mieux sa position 4 pattes, stabilise son bassin, gère ses appuies du haut du corps et a retrouvé ses appuies pour tenir debout.
Niveau difficultés: depuis sa crise du 4 janvier, Nathan a malheureusement perdu sa station debout de plusieurs secondes, il a retrouvé un peu mais ce n'est pas aussi fluide qu'avant ! Il faut que nous trouvions une solution pour ses problèmes digestifs qui le gène énormément mais aussi, nous devons prendre rdv avec un pneumologue car il respire bizarrement (je m'explique : depuis la crise, il fait bcp de bruits en respirant, bloque en faisant de l'apnée et relache sa respiration en levant la tete).

Je tiens a remercier tous les thérapeutes Essentis, Frédéric Guez, Humaid, tous les donateurs Humaid sans qui Nathan n'aurait pas pu réaliser ce stage, Franck Edard et Nicolas qui sont venus specialement nous voir en Espagne et qui ont immortalisé le travail de Nathan, les membres et bénévoles de l'association, Emilie Delaplace qui a pris des nouvelles et suivi Nathan, ma famille, mes amis, ma maman qui a géré Léane durant les 2 semaines, Léane qui a été tres gentille et patiente, Gaetan qui prenait de nos nouvelles constamment et qui a géré l'association en plus de son travail prenant, mon papa Patrick qui m'a aidé et accompagné durant ce stage et evidement je félicite mon petit guerrier Nathan qui se bat en permanence contre cette maladie et qui fait preuve d'un immense courage!

Evénements à venir

Dons

Livre d'or

  • Dernier message :

  • C'est une très belle association, une équipe sympas adorable , Nathan un vrai p'tit Ange

    par Christophe Morda
  • Aller sur le livre d'or →