La méthode Neurofeedbcak

La technique Neurofeedback permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner. Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.

L'appareil de neurofeedback mesure l’activité électrique moyenne de l’individu au moyen de deux électrodes placées sur la crâne et paramètre une zone de viabilité spécifique. Pendant la séance de neurofeedback, Nathan regarde un dessin animé tandis que l’appareil enregistre l’activité électrique de son cerveau.

En cas de fluctuations trop importantes de cette activité (que ce soit en plus ou en moins par rapport à la norme enregistrée), l’appareil interrompt très brièvement la diffusion du dessin animé. Cette interruption inattendue, pour qui ce changement dans son activité cérébrale est totalement inconscient, provoque un réajustement dans l’activité électrique.

Le cerveau fonctionne en effet par anticipation : il attend une continuité dans l’activité engagée, qu’elle soit dans l’écoute ou dans la visualisation. L’interruption brutale est pour lui une information (le feedback) qui le met en état d’alerte, puis en l’absence de danger, il modifie ses connexions synaptiques et se repositionne sur un mode de fonctionnement « normal ».

Cette approche non-médicale et sans contre-indications permet une amélioration du fonctionnement cérébral sans répondre à des indications spécifiques.

Au fur et à mesure des séances (deux par semaine), ces changements synaptiques sont renforcés et l’activité cérébrale tend à se normaliser de façon durable. L'avantage de cette méthode est que Nathan n’a aucun rôle actif à jouer, les séances peuvent se pratiquer pendant son sommeil.

Les améliorations constatées sur Nathan ont eu un impact sur sa concentration et son attention, sa qualité de sommeil et sur ses crises d’épilepsie: Il fixe un peu mieux les objets et les personnes, il est plus calme et réussit même à tenir assis et à se mettre assis.

Pour information, les séances de Neurofeedback ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles. Il est conseillé de réaliser 2 à 3 séances par semaine au prix de 50€ à 80€ la séance.

 

 

Evénements à venir

Dons

Livre d'or

  • Dernier message :

  • C'est une très belle association, une équipe sympas adorable , Nathan un vrai p'tit Ange

    par Christophe Morda
  • Aller sur le livre d'or →