Assurance auto tous risques

Pour les conducteurs, le choix de la bonne assurance soulève certaines questions. Il s’agit en général de déterminer l’équilibre optimal entre le coût de l’assurance et les garanties que l’on estime nécessaires. Si l’assurance tous risques est par définition la meilleure option quand on la mesure relativement à la protection offerte, il n’est pas toujours très judicieux d’y souscrire dans certains cas. Faisons le point sur les atouts de cette formule qui séduit plus d’un automobiliste sur deux, et sur les conditions qui la rendent plus intéressante qu’un contrat au tiers.

Comprendre le principe de l’assurance auto tous risques

La différence entre ce type d’assurance et les autres contrats intermédiaires se trouve dans la couverture offerte à l’assuré, mais aussi parfois dans la réactivité des assureurs. Le conducteur profite en général d’une indemnisation plus rapide. Quant à la couverture effective, elle concerne tous les dommages subis par le véhicule concerné, même ceux qui ne sont pas le fait d’une tierce personne. Le prix d’une assurance auto tous risques dépendra de la compagnie concernée. En moyenne et chez un même assureur, il faut compter entre 200 et 500 euros de différence à l’année par rapport au prix d’une assurance au tiers ou intermédiaire. Vous pouvez cependant profiter d’une super assurance auto tous risques avec un peu de recherche.

Quelques cas où l’assurance tous risques est préférable

Le niveau de couverture associée à l’assurance tous risques n’est en fait pas forcément utile dans certaines situations. Il revient à l’assuré de faire ce choix de manière préventive et cohérente avec ses besoins. Les garanties inutiles s’assimilent simplement à une perte d’argent.

  • La souscription à la formule complète pour votre assurance auto est pertinente si vous souhaitez être indemnisé indifféremment de la nature du sinistre qui survient. Certains conducteurs sont prêts à débourser le surplus nécessaire pour ne plus avoir de questions à se poser en cas de dommages subis par le véhicule.
  • Pour les véhicules neufs, très chers ou pour les véhicules de collectionneurs, la perspective de payer des frais de réparation exorbitants pour certains dommages justifie également largement le fait de souscrire à une assurance tous risques.
  • Pour les conducteurs qui se servent de leurs véhicules sur une base régulière et pour de longs trajets, il est aussi recommandé d’opter pour l’assurance tous risques.

Une assurance tous risques perd son intérêt pour les vieilles voitures ou pour celles qui ont un kilométrage particulièrement élevé. Il faut savoir que l’indemnisation proposée par les compagnies d’assurance en cas de dommages sur des voitures trop usées peut en pratique être bien moins importante que les cotisations que vous aurez payées pour les obtenir. Une assurance tous risques représente dans ces conditions un gâchis.