Il n’est pas rare de constater dans l’hexagone certains véhicules qui sont teintés. D’une voiture à une autre, vous pourrez constater la diversité de films. Cependant, au-delà du choix du film pour teinter son véhicule, il faut pouvoir connaitre et appliquer minutieusement les étapes pour réaliser cette opération.

La phase de nettoyage des vitres

La première étape quand il s’agit d’installer les films pour teinter les vitres de voiture consiste à nettoyer les vitres avec de l’eau savonneuse. Pour les personnes fans des autocollants, il faut au préalable les enlever avant de passer l’eau pour le nettoyage.

Il serait plus approprié d’utiliser du nettoyant d’automobile à usage exclusif pour le nettoyage. Vous utiliserez cette solution pour vaporiser les vitres. Ensuite, avec une lame, grattez et enlevez correctement les débris des vitres. S’il y restait des débris, ils pourront empêcher une adhésion parfaite du film vitre voiture. De même, la présence de poussière sur les vitres réduit la capacité de l’adhésif du film vitre voiture.     

D’un autre côté, ce sont les bulles d’air qui risquent d’apparaitre lorsque vous ne veillerez pas à bien nettoyer le vitrage. Lavez les deux faces des vitres, l’intérieur et l’extérieur. Pour finir, servez-vous d’une serviette propre pour essuyer et aspirer les gouttelettes d’eau sur le vitrage. 

La prise des dimensions du film vitre voiture

Cette étape vous permet de couper le film en respectant les dimensions des vitres. Il s’agit de poser une partie du rouleau de teinte de vitre voiture tout en laissant quelques centimètres de part et d’autre de la vitre. Ceci permet d’avoir une certaine marge pour manœuvrer correctement. 

À l’aide d’un objet tranchant, une lame de rasoir par exemple, coupez le film vitre voiture requis pour réaliser la teinte, puis retirez la part excédante. Vous pouvez également vous servir d’un couteau aiguisé pour couper le film vitre voiture qui correspond aux dimensions de la vitre. 

Après le dimensionnement du film, vous pouvez à présent l’installer sur la vitre en toute sécurité. Cependant, il est conseillé de rincer une fois de plus l’intérieur de la vitre avant la pose de la teinte. Les joints de la vitre doivent également faire l’objet d’une attention particulière pour le décrassage et le lavage. Ceci permettra d’enlever la crasse et la poussière qui y sont présentes.

Le lissage du film vitre voiture

Dès lors que vous posez le film sur le verre, commencez à le lisser jusqu’à ce que toute la superficie soit recouverte. N’enlevez pas la doublure à ce stade. Utilisez ensuite vos mains pour bien étendre le film qui est posé.

Pour les bords, servez-vous d’une raclette afin d’introduire soigneusement le film dans les joints. Pour finir, vaporiser à nouveau la surface de teinte de vitre voiture et raclez afin d’enlever les bulles d’air éventuelles, de même que l’excès d’eau. Surtout, allez-y doucement pour ne pas abimer le film. Faites ainsi, jusqu’à lissage et adhésion complète de la teinte de vitre voiture.

Pour le reste des vitres, il suffit de répéter la même opération. Bien sûr, il faudra que vous l’ayez réussie. S’il s’avérait que vous ne vous en sortez pas, vous pouvez décider de faire appel à un spécialiste. Il pourra montrer de plus de savoir-faire et de professionnalisme.