Si vous venez d’acquérir un nouveau véhicule, il est obligatoire de faire la demande de votre plaque d’immatriculation. Cela permet particulièrement d’identifier le propriétaire de la voiture. Vous avez notamment le choix entre une plaque plexi ou une plaque alu. Pour vous aider, voici comment obtenir rapidement votre plaque d’immatriculation.
Étape 1 : Se procurer le formulaire de demande d’immatriculation
Le formulaire de demande d’immatriculation est l’une des pièces à remplir pour obtenir la plaque d’immatriculation d’un véhicule. Pour recevoir ce dernier, il vous suffit de faire recours à votre concessionnaire auto. Votre compagnie d’assurance ou votre station de contrôle technique peuvent également vous aider à recevoir ce formulaire.
Cependant, pour éviter d’éventuelles fautes, il est judicieux de faire votre demande à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Si vous habitez par exemple dans la région de la Corrèze, vous pouvez vous rendre à la préfecture de la Corrèze pour une plaque d’immatriculation brive. Toutefois, l’option la plus rapide est de faire la demande directement chez votre vendeur au moment de l’achat.
Étape 2 : Remplir le formulaire
Après avoir reçu le formulaire, ce dernier doit être rempli avec soin. En effet, une petite faute peut entraîner un retour du document pour une correction. Cela peut notamment augmenter le délai d’obtention de votre plaque d’immatriculation. Celui-ci ne doit donc pas être rempli à la légère. Pour ce faire, écrivez de manière très lisible, et surtout en majuscule.
Inscrivez aussi un seul chiffre par case. Apportez aussi une attention particulière aux numéros pour éviter d’éventuelles confusions. Vous devez notamment remplir le formulaire uniquement au recto du document. En effet, le service de la DIV est automatisé. Les éléments inscrits au verso ne peuvent donc pas être pris en compte.
Étape 3 : Retourner le formulaire à votre assurance
Pour plus de rapidité et d’efficacité, remettez directement votre formulaire à votre compagnie d’assurance. Celle-ci dispose des moyens pour accélérer le traitement de votre demande. Elle s’occupera d’introduire cette dernière et immatriculera votre véhicule en ligne à la DIV. En 48 h tout au plus, vous pourrez avoir votre plaque d’immatriculation par la poste ou à l’adresse que vous aurez indiquée.
Sur une demande, vous pouvez demander à ce que votre plaque soit déposée dans votre bureau de poste. Il faut toutefois noter que certaines demandes ne peuvent être traitées que par des applications spécialisées. Ceci concerne les véhicules d’exception. Vous pouvez vous renseigner si votre véhicule est dans la catégorie d’exception ou pas.
Étape 4 : Retirer la plaque d’immatriculation
Après l’envoi du formulaire, il ne vous reste plus qu’à attendre le passage de votre facteur. Celui-ci vous remet votre carte grise et votre plaque d’immatriculation contre le paiement du prix demandé. Cela vous coûtera 30 €. Ensuite, vous recevrez avec celle-ci votre certificat d’immatriculation et une preuve de paiement. N’oubliez pas de vérifier que le numéro de la plaque est identique à celui mentionné sur le certificat.
Assurez-vous également que les informations figurants sur ce dernier sont correctes. De plus, la combinaison de votre plaque doit toujours contenir au moins une lettre. Cela est surtout valable pour toutes les voitures excepté celles déjà immatriculées avant le 1er janvier 1954.
Vous pouvez à présent fixer votre plaque d’immatriculation à l’arrière et en avant de votre nouvelle voiture.