Le système d’ancrage ISOFIX est une méthode bien connue et couramment utilisée pour fixer les sièges auto à la banquette arrière. La popularité du système est justifiée, et c’est un excellent moyen de s’assurer qu’un bébé est bien attaché sur la banquette arrière de votre voiture. Mais est-il adapté à votre cas ? Nathan souhaite examiner de plus près les avantages et les inconvénients du système ISOFIX et les partager avec vous.
Qu’est-ce qu’un siège auto ISOFIX ?
Un siège auto ISOFIX est un siège auto qui a été conçu pour utiliser le système d’ancrage ISOFIX. Ce système permet d’attacher solidement les sièges bébés à une barre d’ancrage sans qu’il soit nécessaire d’utiliser constamment la ceinture de sécurité pour maintenir le siège en place dans l’habitacle. Cela ne dispense pas de la ceinture de sécurité à l’arrière, c’est simplement un moyen supplémentaire de fixer un siège enfant.
L’avantage de ce système est que vous n’avez pas à vous soucier du maintien du siège à vide dans la voiture. Au final, c’est plus une sécurité pour vous et pour les autres passagers que pour les enfants installés dans le siège, à partir du moment où ils sont attachés.
Comment fonctionne un siège auto ISOFIX ?
Les sièges auto ISOFIX sont équipés d’un système qui s’accroche de la base du siège auto à la structure même de la structure du véhicule. Le siège auto fixe votre bébé et le maintient en place à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule. Des connecteurs d’ancrage du siège auto ISOFIX sont conçus pour maintenir votre le siège enfant en sécurité sur la banquette arrière.
Ces connecteurs sont équipés de pinces à ressort qui s’accrochent à la barre de sécurité du véhicule. Lorsque vous utilisez le siège auto ISOFIX en position dos à la route, ils ne peuvent pas être utilisés, dans le cas du cosy, il est important d’avoir une base de fixation qui sera elle-même fixé à la barre de sécurité et sur laquelle vous allez clipser le cosy. Ces connecteurs sont également réglables, ce qui vous permet de fixer le siège auto ISOFIX à différents modèles et marques de voitures.
Pourquoi utiliser un siège auto ISOFIX ?
Système de fixation de siège idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons, le schéma ISOFIX offre à votre enfant un trajet sûr et plus sécurisé. Il est particulièrement utile si vous voyagez régulièrement, il permet de rouler avec les sièges à vide après avoir déposer vos enfants, sans vous soucier du potentiel décollage du siège auto dans l’habitacle en cas de choc ou de collision.
Contrairement à un siège auto orienté vers l’avant classique, le siège auto ISOFIX est très solidement ancré au véhicule, comme un prolongement de la banquette du véhicule, ce qui assure la sécurité de votre bébé sur la banquette arrière. Il peut donc être utilisé dans la plupart des véhicules.
Vous pouvez même utiliser le siège auto ISOFIX pour les tout-petits jusqu’à 15 kg. Cependant, il faut des accessoires complémentaires comme la base ISOFIX et les cosy adaptés (avec deux barres d’accroches sous le cosy). Les sièges ISOFIX sont conçus pour les enfants entre l’âge de six mois (avec un coussin protecteur qui cale correctement bébé) et jusqu’à 6 ou 8 ans pour les évolutifs. La siège ISOFIX n’est pas la meilleure option pour les tout-petits qui ont besoin d’un espace confiné et protégé en voiture.
Inconvénients des sièges auto ISOFIX
Malgré ses avantages, le siège auto ISOFIX présente quelques inconvénients. Le plus important est qu’il n’est pas la meilleure option pour les nouveau-nés qui ne peuvent pas rester assis pendant plus de quelques heures. Les nouveau-nés ne peuvent pas s’attacher au harnais en toute sécurité et il est possible que, sans votre attention constante, ils tombent du siège.
De plus, la barre d’attache ISOFIX n’est pas forcément présente sur tous les véhicules du parc automobile. C’est un gros inconvénients même si le siège peut être placé sans être fixé dans un véhicule, les connecteurs créé un décalage et une assise beaucoup moins confortable. Les connecteurs peuvent déchirer les tissus ou faire des trous dans le cuir d’une banquette non adapté.
Dernier point, les sièges ISOFIX sont, du fait de leurs connecteurs et systèmes complémentaires embarqués, beaucoup plus lourd que des sièges auto classique.
Un siège auto ISOFIX est-il nécessaire ?
Malgré sa popularité, le siège auto ISOFIX n’est pas une obligation pour la sécurité des enfants. Il existe de nombreuses autres options de sécurité automobile qui permettent d’assurer la sécurité de votre enfant. La loi exige un siège auto ou un rehausseur dans chaque véhicule en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
L’utilisation d’une ceinture de sécurité est le meilleur moyen d’assurer la sécurité de votre enfant. Non seulement elle assure la sécurité de votre enfant sur la banquette arrière, mais elle réduit également le risque de blessure pour vous et les autres passagers avant.
Le fait de pouvoir voir votre enfant dans le rétroviseur est également un rappel utile de la vitesse à laquelle vous roulez et de ce qui vous entoure lorsque vous conduisez.
Réflexions finales : un siège auto ISOFIX est-il nécessaire ?
Non, un siège auto ISOFIX n’est pas nécessaire pour la sécurité des enfants. Il existe de nombreuses autres options de sécurité automobile qui permettent d’assurer la sécurité de votre enfant. La loi exige un siège auto ou un rehausseur dans chaque véhicule mais n’impose pas un système de fixation renforcé.
L’utilisation d’une ceinture de sécurité est le meilleur moyen d’assurer la sécurité de votre enfant. Non seulement elle assure la sécurité de votre enfant sur la banquette arrière, mais elle réduit également le risque de blessure pour vous et les autres passagers avant.
Le fait de pouvoir voir votre enfant dans le rétroviseur est également un rappel utile pour faire attention à la vitesse à laquelle vous roulez et de ce qui vous entoure lorsque vous conduisez.